Pourquoi lancer une laverie automatique ?
Il s’agit d’un marché de prestations de services. Ce type d’activité est devenu depuis années un commerce de proximité, tels que les boulangeries, les supérettes, les magasins de presse, etc…
La laverie automatique occupe une place importante dans le monde entier, mais elle joue un rôle différent en fonction du pays et des habitudes de vie.
Nous avons appris à connaître ces différences et nous avons adapté notre concept au mode de vie et de mentalités européennes.
En Europe et particulièrement en France, la laverie automatique a un rôle principalement fonctionnel et elle est constituée d’une dizaine de machines, donc rien à voir avec les laveries installées en Amérique du Nord qui propose une cinquantaine de machines à disposition.
Des statistiques de l’INSEE et de la Fédération Nationale des Laveries et Pressings nous indiquent qu’entre 15 et 20 % des habitants des grandes agglomérations ne sont pas équipés de machines à laver. Ce chiffre peut même atteindre 25 % dans certains quartiers ou banlieues dites populaires.
Les utilisateurs sont divers : ménages à faible revenus, célibataires, jeunes et étudiants habitant dans des chambres de bonne, couples vivant maritalement, personnes en panne de matériel, absence de moyen de séchage, personnes recherchant des machines à grosses capacités pour les couettes et couvertures, et tout autre utilisateur pour des raisons de rapidité et d’hygiène.
LES AVANTAGES D’EXPLOITER UNE LAVERIE AUTOMATIQUE :
– PAS DE PERSONNEL
– UN MINIMUM DE TEMPS PASSE (possibilité sans problème de conserver votre activité principale)
– AUCUN IMPAYE
– PAIEMENT AU COMPTANT
– AUCUN STOCK
– MARGE BRUTE ELEVEE
Qui peut monter son propre lavomatic ?
Il n’y a pas de profil type pour ouvrir ce type de commerce. Que vous soyez investisseur avec une ou deux installations. Ou dans certains cas en faire son activité principale avec un parc de plusieurs installations. Votre motivation est votre principal atout.
Comment lancer ma laverie automatisée ?
Vous devez faire appel à un professionnel qui saura vous apporter ses conseils, vous orienter vers le bon choix de l’emplacement, vous accompagner dans toutes les démarches et de s’occuper de toutes les contraintes dues à la création d’un commerce, chose pas facile à gérer pour un néophyte.
Combien coûte le lancement d’une laverie ?
L’investissement matériel s’élève en fonction du type d’installation entre 40 000 et 70 000 €.
La majorité des laveries automatiques sont équipées d’environ 8 à 10 machines à laver et de 3 à 4 séchoirs.
Il faut ajouter à l’enveloppe matériel, les travaux d’aménagements nécessaires, qui compte tenu de l’état du local retenu peuvent varier entre 12 000 et 20 000 €.
Où monter sa laverie ?
L’emplacement est la clé de votre succès.
Mais ça, nous en parlerons dans un article à part entière.