La laverie est un projet qui comporte plusieurs avantages. Ce business est flexible sur le plan des heures de travail et ne nécessite pas une présence humaine permanente. Ainsi, celui qui le met sur pied peut vaquer à d’autres occupations. Même si au départ la laverie automatique ne sert en général qu’à produire des compléments de revenus, au bout de quelques années, ce business peut produire un chiffre d’affaires vraiment important. Afin de bénéficier des retombées de ce projet, vous n’avez pas besoin d’y investir des millions.
Le budget nécessaire pour ouvrir une laverie
Le budget que nécessite l’ouverture d’une laverie varie en fonction du positionnement commercial pour lequel vous allez opter. En effet, si vous décidez d’ouvrir votre laverie en indépendant, il vous faudra plus d’argent que si vous l’ouvrez en franchise.
Le budget nécessaire pour ouvrir une laverie en indépendant
Pour l’ouverture de votre laverie en indépendant, il faut prévoir entre 30 000 et 100 000 euros. Ce budget se justifie par le fait qu’il vous faudra acquérir tout le matériel nécessaire. Vous allez ainsi acheter des machines, des distributeurs de lessive, de la lessive, des paniers, des adoucissants…
En dehors du matériel, vous devez également intégrer dans votre budget, le loyer du local qui abritera votre laverie. Par ailleurs, il faut penser également aux factures d’eau et d’électricité qui seront importantes si jamais vos affaires marchent.
Le budget nécessaire pour l’ouverture d’une laverie en franchise
Contrairement à une ouverture de laverie en indépendant, dans une franchise, vous n’avez pas besoin d’acheter le matériel nécessaire. La marque à laquelle vous vous joignez vous fournit du matériel en contrepartie d’une redevance que vous allez lui verser. Généralement, les franchises ne demandent pas plus de 30 000 euros comme apport à celui qui se joint à elles.
Ainsi, si vous disposez d’au moins 30 000 euros, alors sachez que vous avez déjà entre vos mains la somme nécessaire pour l’ouverture d’une laverie en indépendant. Voici ce qu’il en est de l’investissement financier. Pour ce qui est de l’investissement humain, la laverie n’est pas un projet exigeant.
Un investissement quasi inexistant en terme de personnel
La particularité de la laverie, c’est que ce projet ne nécessite pas une présence humaine permanente. En effet, le fonctionnement de la laverie se fait presque sans personnel. Grâce à l’automatisation des machines à laver, ce business amoindrit considérablement le besoin en personnel. Cependant, vous devez recruter au moins une personne qui pourra se charger du ménage et procéder à l’entretien des machines. Alors, pour cela, vous devez prévoir le salaire de cet employé. En ce qui concerne l’entretien de vos machines à laver, vous pouvez faire recours à des prestataires. Toutefois, avant de faire ce choix, il faut tout d’abord vous assurer que le budget que vous avez fixé peut supporter cette charge.
La laverie est une affaire suffisamment rentable lorsqu’elle est bien pensée et implantée dans une rue fréquentée. Si vous ne disposez pas suffisamment de moyens financiers pour mettre sur pieds ce business, vous pouvez faire recours à certains financements.
La recherche de financement pour ouvrir une laverie
Cela a déjà été dit, l’ouverture d’une laverie en indépendant nécessite un budget d’au moins 30 000 euros. Si vous n’avez pas la totalité de cet investissement, vous pouvez renforcer votre capital en vous tournant vers une autre personne qui pourra également investir dans cette affaire. Vous pouvez également faire recours à une banque afin que cette dernière finance une partie du projet.
- Au sujet de la banque précisément, vous devez au préalable dresser un business plan très clair. Celui-ci doit entre autres, faire ressortir la viabilité financière de ce projet. Vous pouvez faire recours à plusieurs banques pour obtenir un prêt professionnel. Ceci va vous permettre de profiter de la concurrence entre les établissements bancaires, et comparer ainsi leurs différentes offres.
- Comme autre solution pour obtenir les moyens financiers nécessaires pour l’ouverture de votre laverie, il y a les aides de l’État. L’État propose en effet des aides aux entrepreneurs et à ceux qui se chargent de reprendre une entreprise.
- Par ailleurs, vous pouvez aussi booster votre budget en vous tournant vers le financement participatif. Ceci va vous permettre de collecter des fonds auprès des personnes qui ont la volonté d’investir dans votre affaire. En échange de leurs apports, votre société pourra leur faire certaines faveurs. Vous pourrez par exemple leur offrir un certain nombre de lavages.
Pour obtenir plus de fonds, il est recommandé de combiner toutes les méthodes de financement que l’on vient de vous présenter. Ceci va vous permettre aussi d’acquérir plus rapidement la somme qu’il vous faut pour mettre sur pieds votre laverie.
Ouvrir une laverie : un investissement qui rapporte
Si ce marché a autant le vent en poupe, c’est justement parce que les laveries sont très sollicitées et donc, rapportent à ceux qui y investissent. Alors, quelle que soit la somme que vous investissez dans ce business, sachez que vous en aurez pour votre argent.
La rentabilité de la laverie repose sur le fait que les risques y sont moindres. Les coûts fixes moins importants, les frais pour le personnel quasi nul, car il ne faut généralement qu’une personne pour faire le ménage et assurer l’entretien. Par ailleurs, le risque d’impayés est amoindri par le paiement en espèce qui est le plus courant dans ce business. On a également le règlement des frais de lavage par la centrale de paiement.
Pour ce qui est de ce que la laverie rapporte réellement, il faut dire que cela dépend de plusieurs facteurs. En effet, votre laverie va vous rapporter en fonction de son emplacement, de la clientèle, du nombre de machines dont elle dispose, de la saison et également des prix que vous pratiquez au sein de votre entreprise.
Généralement, au cours de sa première année d’existence, la laverie procure des compléments de revenus. Si vous avez l’intention de dépendre entièrement de cette affaire tout de suite, il vous faut mettre sur pieds non pas une, mais au moins deux laveries.